Niveau sonore

Dewesoft niveau Sonore module d’application permet de calculer les paramètres typiques pour les mesures de niveau sonore à partir d’un seul microphone. Il permet Dewesoft être utilisé comme le son typique de l’indicateur de niveau. Avec le matériel approprié, il peut facilement répondre à toutes les exigences de la Classe je sonomètre.

  • Matériel requis - Dewe 43, Sirius
  • Logiciel requis - SE ou plus + SNDLVL option, DSA ou EE
  • Le programme d’installation de taux d’échantillonnage, - Au moins 10 kHz

Pour de l’aide supplémentaire avec le Niveau Sonore de Demande de visite Dewesoft de formation PRO -> Dewesoft page Web -> Formation PRO.

Après le matériel nécessaire - microphone de configuration et d’installation (cette procédure doit être effectuée seulement après l’installation de nouveau ou changé de matériel), Dewesoft mesure du niveau Sonore est activé en sélectionnant Plus de modules et sous l’Acoustique de la sélection de Son indicateur de niveau.

Pour obtenir des instructions sur la façon d’Ajouter un nouveau module de voir -> Configuration -> Ajouter un module.

Après avoir sélectionné cette option, un onglet intitulé niveau Sonore apparaît dans la Dewesoft de l’écran de réglage de définir et de configurer les niveaux de son module(s).

Pour utiliser son module de niveau, merci de sélectionner et de configurer un ou plusieurs canaux analogiques dans l’onglet Analogique pour mesurer le son.

Pour des informations détaillées, voir -> Analogique dans le Canal de l’Installation.

Les procédures de base de niveau Sonore de l’installation de l’application sont:

Niveau sonore / configuration de canal

Après nous appuyer sur ajouter un nouveau niveau de Son module d’écran de ce type apparaît:

SoundLevel_Main

Cet écran a les sections principales suivantes:

Avec l’aide de la Vue de la Liste des Canaux bouton nous pouvons montrer à un point de vue différent sur les niveaux de Son module de configuration -> liste des chaînes avec tous les canaux de sortie apparaissent.

Les canaux d’entrée

Tout d’abord sélectionner les canaux d’entrée qui doit être mesuré à la partie supérieure gauche de l’écran. Dans notre cas, seule l’IA 0 est sélectionné. On peut sélectionner plusieurs canaux et puis avoir plusieurs canaux de sortie, avec les mêmes paramètres. Veuillez prendre garde à ce que les canaux d’entrée doit être mis à l’échelle en pascal (unité=Pa).

Type de calcul

Nous avons plusieurs options à choisir dans type de Calcul de la section:

SoundLevel_CalculationType

Toute combinaison de:

  • La pondération de la fréquence (réponse en fréquence de l’oreille humaine) et
  • Pondération temporelle (temps de calcul de la moyenne) peut être sélectionné.

Nous pouvons également sélectionner la pondération en particulier pour Lpk de linéaire, et C à partir de la liste déroulante.

SoundLevel_LpkWeighting

Canaux de sortie

La zone en bas à gauche affiche le canal de sortie, comme le Nom de la chaîne, les Unités, et aussi la Couleur.

  • Nom - La première ligne de la chaîne nom contient le nom de la voie de sortie. Ce nom apparaîtra dans la configuration des canaux de la liste et dans le sélecteur de canal pour l’affichage. La deuxième ligne du nom de la station tient habituellement la description du canal qui sera affiché dans les écrans.

  • Unité - Les unités de la chaîne de décrire la physique mesurée en unités. Les unités par défaut (surtout dB) sont déjà fixés.

Pour plus d’informations sur ce paramètre Général voir aussi -> Configuration de Canal.

Les valeurs de L’utilisateur de l’échelle de valeurs Minimale et Maximale peut être réglée ici. Minimum et maximum de l’échelle est utilisée dans l’affichage par défaut et l’affichage complet de la gamme. Le maximum et le minimum peut être réglé automatiquement ou manuellement en cliquant sur la case et entrez la valeur dans les champs.

Niveau sonore module (également avec un seul canal d’entrée) peuvent avoir plus de canaux de sortie en fonction de la sélection:

Le temps de sortie des canaux

Sélectionnez l’option désirée avec cochant la case à côté de la légende.

Nous avons trois types de temps de Sortie des canaux:

  • La pondération de la fréquence - LFTp - temps et de la fréquence niveau de pression acoustique pondéré déjà mis à l’échelle de dB, qui dépend du type de Calcul de la sélection - la pondération de la Fréquence et / ou l’Heure de la pondération. Pour chaque combinaison de sélection dans cette section d’un canal de sortie est créé:

  • Temps de pondération

  • Lpk pondération - LLpkpk valeur, ce qui montre la valeur maximale de l’intensité sonore et dépend du type de Calcul de la sélection du Lpk de pondération. Pour le choix sélectionné dans cette section d’un canal de sortie est créé.

  • La pondération de la fréquence brute - F pondérée de la valeur brute montre la fréquence pondérée de la courbe du temps de son en Pascal. Cette valeur dépend de Calcul de la sélection du type d’ - pondération de Fréquence. Pour chaque choix sélectionné dans cette section d’un canal de sortie est créé:

Sortie canaux calculés

SoundLevel_outputCalculatedCH

Sélectionnez l’option désirée avec la vérification de la boîte à côté de la légende. Choisissez d’abord la partie supérieure paramètres de calcul (au moins un doit être sélectionnée pour les canaux calculés):

  • Ensemble de valeurs , nous n’avons qu’une seule valeur à la fin de la mesure
  • L’intervalle d’enregistrement - l’intervalle de temps pour l’enregistrement est défini.

SoundLevel_IntervalLogging

Par exemple, si vous sélectionnez l’intervalle d’enregistrement avec 5 secondes d’intervalle, nous allons obtenir une nouvelle valeur après chaque 5 seconde. Après que la valeur est remise à zéro et le calcul est démarré à nouveau.

Les valeurs qui peuvent être calculées:

  • La pondération de la fréquence
  • Temps de pondération

Fréquence pondérée LFeq valeur, qui est l’équivalent du niveau sonore.

LFim raconte l’impulsivité de son et d’impulsion équivalent pondéré; la différence entre ces deux valeurs est calculée comme LFim-LFeq. Le canal LFE est la fréquence acoustique pondéré a de l’énergie. LFTmax et LFTmin est de temps et de fréquence pondérée de niveau minimum et maximum de pression acoustique. Ces valeurs dépendent du type de Calcul sélection -> la pondération de la Fréquence et / ou l’Heure de la pondération. Pour chaque combinaison de sélection dans cette section d’un canal de sortie est créé.

Lorsque l’Intervalle d’enregistrement est sélectionné et défini:

aussi pour ces combinaison de sélection dans cette section d’un canal de sortie est créé:

REMARQUE: **l’Intervalle d’enregistrement est désigné avec _t caractères à la fin d’un nom de canal.**

  • Lpk pondération - Lpkmax est dépérir C ou linéaire pondérée maximale de la valeur de crête du son; cela dépend du type de Calcul sélection -> Lpk de pondération. Pour le choix d’un canal de sortie est créé.

  • Classé niveaux sonores Classés par niveaux sonores. Chaque valeur calculée est mis dans la classe et puis on peut choisir de voir LAF 1, 5, 10, 50, 90, 95 et 99% des classes de valeurs. Pour ces options doivent être contrôlés au moins l’un des deux ou les deux: type de Calcul -> Fréquence de pondération=Un et l’Heure de pondération=F doit être vérifiée. Ensemble de valeurs ou de l’Intervalle d’enregistrement. Pour chaque combinaison de sélection dans cette section d’un canal de sortie est créé:

En cas de plusieurs canaux de sortie, la partie inférieure gauche montre aussi le grand canal de sortie, où la seule différence est que nous avons aussi deux boutons Précédents et Suivant pour naviguer entre les canaux de sortie.

Canal d’affichage de liste

Si nous passons à la liste des chaînes, une liste similaire de canaux sélectionnés s’affiche:

SoundLevel_Output_ChList

Pour plus d’informations sur le Canal de la grille de voir -> Configuration -> grille des Canaux.

Le calibrage du Microphone

Les microphones peuvent être calibrés de deux façons. Tout d’abord nous devons savoir que la valeur de mesure dans le microphone est le niveau sonore en Pa. Nous avons donc besoin d’une échelle de grandeur physique.

a) mise à l’Échelle avec certificat d’étalonnage

Si nous n’utilisons pas le calibrateur, mais avoir la sensibilité du microphone, nous pouvons le définir directement dans la configuration de canal en utilisant les valeurs du microphone de la feuille de calibrage. Cela peut être fait à partir de Dewesoft de Configuration - onglet Analogique configuration de Canal pour le Niveau Sonore module d’Application les canaux utilisés.

Pour plus d’informations sur l’Étalonnage de l’entrée analogique de canal voir -> configuration des Canaux de Calibrage.

REMARQUE: tout d’Abord, comme d’habitude, nous définissons et entrez le physique “les Unités de mesure’ - Pa est défini comme les Unités. Nous avons donc besoin d’une échelle de grandeur physique. La Référence de la sensibilité est la valeur de la clé pour entrer dans le Dewesoft de l’installation. Ensuite, il est le meilleur pour aller à la mise à l’échelle “par fonction” onglet, cochez la Sensibilité et entrez dans la V/Pa de la valeur de l’étalonnage de la fiche de données.

b) Calibrage du microphone avec le calibrateur de

Une autre façon est de calibrer le micro avec l’aide de l’étalon - faire de la vraie mesure. Dans ce cas, le connu paramètre est le niveau sonore émis par le calibrateur.

Dans l’exemple ci-dessous, il est de 94 dB.

Cette valeur est directement entré à la valeur de Référence champ de la section Étalonnage du niveau sonore du module:

Puis nous connecter au calibrage du microphone et de l’allumer. Nous voir directement le signal sur le petit aperçu dans cette section. Cela devrait être une onde sinusoïdale avec une fréquence de 1000 Hz. Depuis tous la fréquence pondérée des courbes sont référencés à 1000 Hz, ce qui est très habituel de la fréquence d’étalonnage des microphones.

REMARQUE: Nous avons besoin d’utiliser le programme d’installation de l’échantillon taux de Dewesoft au moins 5 kHz ou plus pour réussir son étalonnage. Ceci peut être changé dans Dewesoft Tuner Utilitaire.

Après, nous voyons que le son est correctement reconnu comme l’onde sinusoïdale à 1000 Hz, nous pouvons nous appuyer sur bouton de calibration pour effectuer un étalonnage. Le son module de calculer à partir de la plus haute FFT amplitude et la valeur de référence de la sensibilité du microphone.

SoundLevel_Medium-Calibration

La sensibilité sera directement corrigées déjà dans le canal source et, par conséquent, aucune analogique mise à l’échelle est nécessaire. Nous pouvons vérifier l’étalonnage de la sensibilité avec l’information trouvée sur le certificat d’étalonnage.

Maintenant, nous devons vérifier si l’étalonnage a réussi. Définir une fréquence d’échantillonnage d’au moins 2 kéch./s - nous vous recommandons de 5 kéch./s - et d’entrer dans l’analyse FFT (voir -> l’analyse FFT). Définir la FFT options à sommet Plat de filtre et de le Y le type d’échelle de dB de Bruit. Maintenant, appuyez sur le RMS icône pour afficher les valeurs RMS dans le graphique FFT. Allumez de nouveau votre microphone calibrateur et les valeurs RMS doit afficher 94 dB.

SoundLevel_FFT_Setup

Si il y a des discordances s’il vous plaît ne le calibrage.

Sound level 

For more information about Sound level meter take a look at the Sound Level manual.

Dewesoft Sound level application module allows calculating typical parameters for sound level measurements from a single microphone. It allows Dewesoft to be used as the typical sound level meter. With appropriate hardware it can easily fulfill all the requirements for Class I sound level meter.

  • Required hardware - Dewe 43, Sirius
  • Required software - SE or higher + SNDLVL option, DSA or EE
  • Setup sample rate - At least 10 kHz

For additional help with Sound Level Application visit Dewesoft PRO training  -> Dewesoft Web page -> PRO Training.

After required hardware - microphone installation and setup (this procedure is to be performed only after installation of new or changed hardware), Dewesoft Sound level measurement is activated by selecting More modules and under Acoustics selecting Sound level meter.

For instructions on how to Add new module see  -> Setup -> Add module.

After selecting this option, a tab labeled Sound level appears in the Dewesoft Setup screen to define and setup sound levels module(s).

To use sound level module, please select and set up one or more analog channels in Analog tab to measure the sound.

For detailed information see -> Analog in Channel Setup.

Basic procedures of Sound level application setup are:

Sound level / channel setup

After we press add new Sound level module screen like this will appear:

SoundLevel_Main

This screen has the following main sections:

With using View Channel List button we can show different view on Sound levels module setup -> Channel list with all defined output channels appear.

Input channels

First of all select the input channels which should be measured at the upper left side of the display. In our case only AI 0 is selected. We can select multiple channels and then have several output channels with the same settings. Please take care that the input channels must be scaled in pascal (unit=Pa).

Calculation type

We have several options to choose in Calculation type section:

SoundLevel_CalculationType

Any combination of:

  • Frequency weighting (frequency response to human hearing) and
  • Time weighting (time averaging) can be selected.

We can also select the weighting especially for Lpk from linear, A and C from drop down list.

SoundLevel_LpkWeighting

Output channels

The lower-left area displays the output channel settings, like the channel Name, the Units, and also the Color.

  • Name - The first line of channel name holds the name of the output channel. This name will appear in the channel setup list and in the channel selector for the display. The second line of the channel name usually holds the channel description which will be shown in displays.

  • Unit - The units of the channel describe the physical measured units. The default units (mostly dB) are already set.

For detailed information about this General setting see also  -> Channel Setup.

Values - The user scale Minimum and Maximum values can be set here. Minimum and maximum scale is used in the display as the default and full display range. The maximum and minimum can be set automatically or manually by clicking on check-box and entering the value in the fields.

Sound level module (also with only one input channel) can have more output channels according to selection in:

Output time channels

Select desired option with checking the box beside caption.

We have three types of Output time channels:

  • Frequency weighting - LFTp - time and frequency weighted sound pressure level already scaled to dB which depends on Calculation type selection - Frequency weighting and / or Time weighting. For each combination of selection in this sections one separate output channel is created:

  • Time weighting

  • Lpk weighting - LLpkpk value, which shows the current maximum value of the sound levels and depends on Calculation type selection - Lpk weighting. For selected choice in this section one separate output channel is created.

  • Frequency weighting raw - F weighted raw value shows the frequency weighted time curve of sound in Pascal. This value depends on Calculation type selection - Frequency weighting. For each selected choice in this section one separate output channel is created:

Output calculated channels

SoundLevel_outputCalculatedCH

Select desired option with checking box beside caption. First choose upper calculation parameter (at least one must be selected for calculated channels):

  • Overall values - we have only one value at the end of the measurement
  • Interval logging - the time interval for logging is defined.

SoundLevel_IntervalLogging

For example if we select to have interval logging with 5 seconds interval, we will get a new value after each 5 second. After that the value is reset and the calculation is started again.

The values which can be calculated are:

  • Frequency weighting
  • Time weighting

Frequency weighted LFeq value, which is equivalent sound level.

LFim tells the impulsivity of sound and is impulse weighted equivalent; the difference between those two values is calculated as LFim-LFeq. LFE is frequency weighted sound energy. LFTmax and LFTmin is time and frequency weighted minimum and maximum level of sound pressure. These values depend on Calculation type selection -> Frequency weighting and / or Time weighting. For each combination of selection in this sections one separate output channel is created.

When Interval logging is selected and defined:

also for these combination of selection in this sections one separate output channel is created:

NOTE: Interval logging is designated with _t characters on end of channel name.

  • Lpk weighting - Lpkmax is wither C or linear weighted maximum peak value of sound; depends on Calculation type selection -> Lpk weighting. For selected choice one separate output channel is created.

  • Classified sound levels - Classified sound levels. Each calculated value is put in the classes and then we can choose to see LAF 1, 5, 10, 50, 90, 95 and 99% classes of values. For these options must be checked at least one or both: Calculation type -> Frequency weighting=A and Time weighting=F must be checked. Overall values or Interval logging. For each combination of selection in this sections one separate output channel is created:

In case of more output channels, lower left part shows also the general output channel settings, where the only difference is that we have also two more buttons Prevous and Next to navigate between the output channels.

Channel list view

If we switch to channel list, a similar list of selected channels appears:

SoundLevel_Output_ChList

For information about Channel grid see -> Setup -> Channel grid.

Microphone calibration

The microphones can be calibrated in two ways. First of all we have to know that the direct value of measurement from the microphone is sound level in Pa. Therefore we need to scale it to physical quantity.

a) Scaling with calibration certificate

If we don’t use the calibrator, but have the sensitivity of microphone, we can define it directly in the channel setup using the values from the microphone calibration sheet. This can be done from Dewesoft Setup - Analog tab Channel setup for the Sound Level Application module used channels.

For information about Calibration analog input channel see  -> Channel setup - Calibration.

NOTE: First, as usual, we define and enter the physical ‘Units of measurement’ - Pa is defined as the Units. Therefore we need to scale it to physical quantity. The Reference sensitivity is the key value to enter in the Dewesoft setup. Then it is the best to go to scaling ‘by function’ tab, check the Sensitivity and then enter in V/Pa value from calibration data sheet.

b) Calibrating the microphone with calibrator

Another way is to calibrate the microphone with using the calibrator - make the real measurement. In this case the known parameter is the sound level emitted by the calibrator.

In example below it is 94 dB.

This value is directly entered in the Reference value field of Calibration section in the sound level module:

Then we connect the calibrator to the microphone and switch it on. We directly see the signal on the small overview in this section. This should be a sine wave with frequency of 1000 Hz. Since all the frequency weighted curves are referenced to 1000 Hz, this is very usual frequency for calibrating the microphones.

NOTE: We need to use setup sample rate in Dewesoft at least 5 kHz or higher to make successful sound calibration. This can be changed in Dewesoft Tuner Utility.

After we see that the sound is correctly recognized as the sine wave at 1000 Hz, we can press Calibrate button to perform a calibration. The sound module will calculate from highest FFT amplitude and reference value the sensitivity of microphone.

SoundLevel_Medium-Calibration

Sensitivity will be directly corrected already in the source channel and therefore no additional analog scaling is necessary. We can directly check the calibrated sensitivity with the information found on calibration certificate.

Now we have to check if the calibration was successful. Set a sampling rate of at least 2 kS/s - we would recommend 5 kS/s - and enter the FFT analysis (see -> FFT analysis). Set the FFT options to Flat top filter and the Y scale type to dB Noise. Now press the RMS icon to display the RMS values within the FFT graph. Switch on again your microphone calibrator and the RMS values should display 94 dB.

SoundLevel_FFT_Setup

If there are mismatches please do the calibration again.