Configuration des voies

Appuyez sur la touche Setup du tableau des voies de sortie analogique pour accéder aux paramètres de configuration des voies.

Paramètres généraux les informations principales sur la voie sont regroupées dans les Réglages Généraux : nom de la voie, valeur de mesure, unités de mesure, définition de la Couleur (cliquez sur la barre de couleurs pour changer la couleur pour cette voie) et affichage - Valeur min, Valeur max, permet de fixer les valeurs min et Max de l’affichage; sur le bas, à gauche un aperçu du signal sur une période
Réglages Signal dans la partie supérieure droite, on définit le type de sortie analogique Utiliser voie comme et la Forme d’onde, sur la partie inférieure droite, il y a des curseurs qui permettent de modifier l’Amplitude, l’Offset, la Phase et d’autres réglages

FG_OutputChannelSetup_SetupWindow

Réglages Signal

La zone supérieure droite contient des éléments permettant le réglage du signal :

mode d’utilisation du signal e sortie.

Les voies de sorties peuvent être utilisées comme :

  • Signal de sortie avec forme d’onde à définir, c’est le mode par défaut.
  • Trigger de sortie, chaque voie peut être réglée pour être une voie trigger (0 - 5V) à la place de signal.
  • Fréq. de sortie, est une tension de représentation (-5V à +5V) de minimum et maximum de fréquence réglée. Cette fonction est surtout utilisée avec balayage, balayage pas à pas et chirp.
  • Voie de sortie peut être n’importe quelle voie ou une voie mathématique.


FG_OutputChannelSetup_SetupW_UseChAs

Souvent, il est prévu de déclencher l’acquisition quand certaines conditions sont remplies. Lorsque le mode balayage est actif, la valeur de déclenchement augmente. Il en est de même lors d’un balayage pas à pas, ou lors d’un essai à fréquence fixe ou en mode rafale.

FG_OutputChannelSetup_SetupW_TriggerOut

Forme d’onde

Les voies de sortie analogique peuvent être utilisées en tant que signal de sortie avec une certaine Forme d’onde.

Le choix de la Forme d’onde se fait par le menu déroulant, la représentation de la forme d’onde choisie est affichée dans la partie inférieure droite, Aperçu d’une période.

FG_OutputChannelSetup_SetupW_Waveform

Amplitude, offset et déphasage

Toutes les voies sortie analogique générées sont des voies virtuelles Dewesoft. De ce fait, l’amplitude, l’offset et le déphasage de ces voies peuvent être affichés, et également utilisés dans des voies mathématiques pour de la simulation et/ou du contrôle.

L’amplitude, l’offset et le déphasage sont réglables à partir de curseurs. Pour avoir des valeurs plus précises, il suffit de renseigner la valeur souhaitée en la rentrant à partir du clavier.

Le réglage du déphasage a une option supplémentaire, en plus de définir le déphasage fixe vous pouvez également définir le déphasage variable. Ceci peut être réalisé en appuyant surle bouton d/dt à côté de Phase (après avoir appuyé sur le bouton, la légende passe de Phase [deg] à Chgmt phase [deg/s]).

FG_OutputChannelSetup_SetupW_Phase

FG_OutputChannelSetup_SetupW_PhaseChange

Par exemple, la variable de déphasage peut créer un effet stroboscopique. Un signal sinusoïdal avec une phase fixe peut être utilisé pour piloter un pot vibrant, tandis qu’un autre signal TTL rectangulaire peut être utilisé avec un déphasage variable pour déclencher un appareil photo et créer une vidéo stroboscopique.

La surface en bas à gauche montre une période du signal généré.

Autres réglages des signaux

Pour les signaux de type arbitraire et Bruit, après les curseurs et les valeurs numériques, il y a d’autres réglages :

  • Pour le signal de type Arbitraire, il y a des curseurs et champs numériques dans l’onglet Signal, et un onglet Points dans lequel on vient réaliser les réglages de ce signal -> voir -> Réglages supplémentaires - signal arbitraire
  • Pour le signal de type Bruit, il y a aussi un réglage supplémentaire Filtre .
manuel Pour obtenir de l’aide sur le signal de type Bruit voir -> Bruit - Réglages supplémentaires .

Channel setup

Press the Setup button in Analog out Channel list SETUP column to enter the Channel setup screen for each channel.

  • General settings - you can enter the base channel information on the General settings part of the screen: Channel name, the measurement value, units of measurement, define Color (click on the color bar to change the color for this input) and display range - Min value, Max value, to set a minimum and maximum display value; on the left lower side One period preview of signal is displayed
  • Signal settings - on the upper right area of the screen to define signal usage and Waveform type, on the lower right area also sliders to change Amplitude, Offset and Phase and additional signal setting

FG_OutputChannelSetup_SetupWindow

Signal settings

The upper right area contains two elements of Signal setting (signal usage selection in Use this channel output as).

The channels can be used as:

  • Signal output for the selected waveform is the default.
  • Trigger output each channel can be set to output a trigger (0 - 5V) instead of signal.
  • Frequency output is a voltage representation (-5V to +5V) of minimum and maximum set frequency. This function is mostly used with sweep, step sweep and chirp.
  • Channel output output any channel or math function.

Often it is intended to trigger the acquisition on the measurement side when a certain criterion is met. When the sweep is active, the trigger value goes up. It is up at step sweep, at the fixed frequency and during the bursts.

FG_OutputChannelSetup_SetupW_TriggerOut

Waveform  type

The channels can be used as signal output for the selected Waveform. Waveform drop-down selection has a direct influence on the settings displayed in the lower right area.

Amplitude, offset and phase angle  

All generated channels themselves are available as Dewesoft virtual channels. Also amplitudes, offsets and phase angles are available as channels so they can be put in any visual control to monitor the frequency generator or they can be used in math channel for simulation or control purposes.

The right area bellow Waveform contains the sliders to change Amplitude, Offset and Phase. For input of precise values, an input field is next to the slider.  Simply click numeric field -> and enter the desired value with your keyboard.

The phase setting has an additional option so you can not only define fixed phase but variable phase as well. This can be achieved by pressing d/dt button beside Phase caption (after pressing the button caption changes to Phase change (deg/s).

For example, variable phase can create stroboscope effect. One sine wave with fixed phase can drive a shaker, while the other is used for TTL rectangular signal with variable phase for camera triggering to create a stroboscopic video.

The lower left area shows a nice One period preview of the selected signal.

Additional signal setting  

For Arbitrary and Noise type of waveform, beside sliders and numeric fields there is also additional signal setting:

  • For Arbitrary type of waveform there are sliders and numeric fields in Signal tab, in addition to Points tab for this signal setting -> see -> Arbitrary - Additional settings
  • For Noise type of waveform there is also an additional Filter signal setting.

NOTE: For additional help with Noise see  -> Noise - Additional settings.