Codeur

L’encodeur est une roue (ou barres linéaires) avec des marques sur elle. Nous avons habituellement des codeurs avec deux marques (par exemple A et B du signal) avec une différence de phase de 90°. l’un à l’autre pour déterminer la direction du mouvement et l’impulsion zéro - une impulsion par tour qui peut nous dire la position absolue du codeur (par exemple 0° impulsion).

  • Matériel requis- Dewesoft USB
  • Le programme d’installation fréquence d’échantillonnage d’Au moins 1 kHz

Pour de l’aide supplémentaire avec Encodeur configuration visite Dewesoft formation PRO.

X1, X2, X4 modes

Counters_Setup_BasicEncoderCounting

  1. Nous choisissons de Base de comptage d’impulsions ” comme le mode Compteur.
  2. Ensuite, nous choisissons les entrées de Signaux: le Signal A et le Signal B (par exemple CNT_IN0 et CNT_IN1). Signal Z (par exemple CNT_IN2) est prédéfinie par Dewesoft. Les signaux peuvent être sélectionnés à partir des listes déroulantes.
  3. Nous avons mis l’Encodeur en mode:
  • X1 - pour mesurer un peu les bords de la hausse de l’entrée A la sortie de ce compteur est le compteur qui compte quand le signal d’Un conduit de signal B et le compte à rebours lorsque le signal B conduit Un signal; le positif bords du signal est utilisée pour faire le compte
  • X2 - mesures de hausse et de la baisse des bords de l’entrée d’Un; par conséquent, la résolution sera augmenté par un facteur de 2 (également la mise à l’échelle doit être changé)
  • X4 - mode des mesures de hausse et de la baisse des bords des deux signaux signal A, le signal B, la résolution de la mesure est, par conséquent, augmenté par un facteur de 4 (également sur la mise à l’échelle doit être changé)

REMARQUE: Le X2 et X4 modes sont extrêmement utiles si nous avons le mouvement lent (par exemple avec des codeurs linéaires), parce qu’il va effectivement augmenter la résolution de la mesure par un facteur de deux ou de quatre. Si nous avons de la dynamique rapide de mesure (comme les vibrations de torsion), il peut parfois introduire plus d’erreurs si nous utilisons X2 et X4 mode, parce que ces deux modes de supposer que le ratio de l’écart est exactement égale à 0,5 et que le codeur de l’électronique commutateurs exactement à la même vitesse entre les zones sombres et claires. Nous pouvons évaluer cette erreur avec la Période et la largeur d’impulsion de mesure.

4. Nous avons mis également le filtre d’Entrée de match de notre plus haute fréquence pour éviter un double comptage.

Pour plus d’informations sur les Compteurs de voir -> Compteur de paramètres matériels.

L’impulsion zéro

L’impulsion zéro est utilisée pour réinitialiser une mesure lorsqu’un Z impulsion est reconnu.

Le seul changement apporté à la configuration est de vérifier le Codeur zéro case à cocher. Ceci permet de réinitialiser le compteur de la valeur à 0 lorsqu’une impulsion zéro est passé. Nous devons également définir le nombre d’impulsions de l’Encodeur pour les calculs internes.

Encoder

Encoder is a wheel (or linear bar) with marks on it. We usually have encoders with two marks (e.g. A and B signal) with a phase difference of 90 deg. one to another to determine the direction of movement and a zero pulse - one pulse per revolution which can tell us the absolute position of the encoder (e.g. 0° pulse).

  • Required hardware- Dewesoft USB
  • Setup sample rate - At least 1 kHz

For additional help with Encoder setup visit Dewesoft PRO training.

X1, X2, X4 modes

Counters_Setup_BasicEncoderCounting

  1. We choose ‘Basic encoder counting’ as the Counter mode.
  2. Then we choose the Signal inputs: Signal A and Signal B (e.g. CNT_IN0 and CNT_IN1). Signal Z (e.g. CNT_IN2) is preset by Dewesoft. Signals can be selected from the drop down lists.
  3. We set the Encoder mode to:
  • X1 - to measure just the rising edges of input A - the output of this counter is the counter which counts up when signal A leads signal B and counts down when signal B leads signal A; the positive edges of the signal A is used to make the counts
  • X2 - measures rising and falling edges of input A; therefore the resolution will be increased by a factor of 2 (also the scaling has to be changed)
  • X4 - mode measures rising and falling edges of both signals signal A as well as signal B, the resolution of the measurements is therefore increased by a factor of 4 (also the scaling has to be changed)

NOTE: The X2 and X4 modes are extremely helpful if we have slow movement (for example with linear encoders) because it will actually increase the resolution of measurement by a factor of two or four. If we have fast dynamic measurement (like torsional vibration) it will sometimes introduce more errors if we use X2 and X4 mode, because those two modes assume that the gap ratio is exactly 0.5 and that the encoder electronics switches exactly with the same speed between dark and light areas. We can evaluate this error with Period and pulsewidth measurement.

4. We set also the Input filter to match our highest frequency to prevent double counts.

For more information about Counters see  -> Counter hardware parameters.

Zero pulse

The zero pulse is used to reset a measurement when a Z pulse is recognized.

The only change to the setup is to check the Encoder zero check box. This will reset the counter value to 0 when a zero pulse is passed. We also need to set the number of Encoder pulses for internal calculations.