Vidéo

Dewesoft d’Acquisition Vidéo module offre la possibilité d’acquérir des signaux vidéo en collaboration avec d’autres sources. Une large gamme de caméras est pris en charge.

  • Matériel requis - Toute ANNONCE carte, Web cam, GigE cam, Photron FastCAM et des caméras Basler/Dewecam
  • Le programme d’installation fréquence d’échantillonnage d’Au moins 1 kHz

Pour de l’aide supplémentaire avec Acquisition Vidéo visite Dewesoft de formation PRO -> Dewesoft page Web -> Formation PRO.

Pour plus d’Dewesoft manuels de visite -> Dewesoft page Web -> Support -> Téléchargements.

Pour obtenir des informations détaillées sur la Haute vitesse Photron caméras installation de voir -> HS Vidéo.

Lorsque vous sélectionnez un onglet Vidéo sur Dewesoft écran de Configuration, sur la partie inférieure de l’écran Vidéo (caméra) paramètres s’affiche:

  • Options de la banque - sélectionnez le mode de stocker vos données vidéo
  • Fréquence d’image - sélectionner le frame rate (vitesse de transmission des trames entrantes)
  • Liste de caméras , avec des informations sur la caméra numéro de l’emplacement, le Nom, le Réglage de la colonne et de l’Ensemble de la colonne avec la touche Setup pour appeler fenêtre de configuration de la caméra Vidéo stocker les Options:

VideoStore_Options

Liste des appareils connectés:

ConnectedCameras

Après l’installation de la Caméra est fini, appuyez sur le bouton Inutilisé - il va changer maintenant Utilisé - pour basculer sur l’acquisition.

La liste des appareils

Examinons tout d’abord les colonnes affichées dans la liste de caméras, et de décrire ce que chacun est pour:

Nom de la caméra - nom du fabricant de l’appareil photo est connecté au système. Le statut de la caméra - Affiche l’état de la caméra et le taux de trame.

Pour plus d’informations sur le Canal de la grille de voir -> Configuration -> grille des Canaux.

Configuration de la caméra

Appuyez sur le bouton Configuration de la caméra sur la liste de caméras connectées que vous voulez modifier et la Caméra n[type] fenêtre de configuration s’ouvre. Cette fenêtre se compose de trois parties:

  • Configurations de base - cliquez Simplement sur le nom de la Caméra et vous pouvez entrer le nouveau nom de la caméra comme d’habitude texte. Touches de Navigation sont les mêmes que dans les autres Fenêtres de l’application. Vous pouvez également saisir ce texte sur la Vidéo de l’écran de configuration.
  • Aperçu de Aperçu de l’image capturée.
  • Caméras paramètres - Dépendent utilisé la caméra (HW) - voir ci-dessous. Il peut contenir: réglage du Mode Image les paramètres de coupe, de Compression et de réglage de la Résolution, l’Image de paramètres d’installation…

Configuration de la caméra:

CameraOptions_SETUP

Mode - de définir la cadence de fps, l’entrée de la valeur désirée et confirmer avec la touche Enter.

Image coupe - lorsque l’on sélectionne hausse des taux d’armature, la résolution ne peut pas être 640 x 480 (VGA), mais elle est réduite (par exemple en 200 fps est réduite à 640x242); avec option Horizontale, Proportionnelle ou de la Coutume, nous pouvons choisir comment l’appareil photo de coupes de photos. La seule façon d’augmenter le taux de trame est de réduire la hauteur de l’image (réduction de la largeur ne sera pas augmenter la fréquence d’image maximum).

Photo de l’installation - la vitesse d’Obturation dépend du choix de la fréquence d’image (par exemple, ne peut pas être plus de 5 ms pour être en mesure d’acquérir 200 fps):

  • baisse des vitesses d’obturation permettra de réduire la traînée de l’image en mouvement rapide, mais permettra également de réduire la luminosité de l’image, donc nous aurons besoin d’une lumière vive ou nous aurons besoin d’augmenter la Luminosité et le Gain (d’un autre côté cela va augmenter le bruit sur l’image et réduire la qualité de l’image).

Obturateur automatique

AutomaticShutter

Obturateur automatique peut être réglé pour

  • Off(manuel),
  • Une fois (réglage automatique de l’obturateur pour l’image courante),
  • Continu (réglage en continu de l’obturateur)

Automatique De Gain

AutomaticGain

Automatique de gain peut être réglé pour

  • Off (manuel),
  • Une fois (ajustement automatique de gain à l’image courante),
  • Continu (réglage en continu de gain)

Balance des blancs automatique

AutomaticWB

  • Off (désactivé)
  • Une fois que définit la balance des couleurs de l’image. Cette fonction suppose que la moyenne de couleur de l’image est blanc, donc il faut sélectionner cette option de la suspension de la feuille de papier blanc devant la caméra pour le meilleur effet.
  • Continu ( réglage en continu de la BM)

Les paramètres du web et de la came à portée de main dépendent des fonctionnalités de l’appareil photo. Il y a une énorme différence entre une webcam à l’autre en termes de vitesse, de qualité d’image et des fonctions disponibles. Certaines caméras ont obturateur automatique et gain automatique, il y a peu de même avec la mise au point automatique.

Certaines caméras ont différents types de compression comme en YUV ou I420. Cela signifie que chaque pixel sera pas 24 bits de données (8 bits de données par couleur), mais moins. En bref, l’utilisation de ces modes de résultat dans les petites tailles d’image et, en fin de compte, de réduire la taille de fichier de données, mais les couleurs peuvent ne pas être aussi parfaite qu’avec RGB (non compressé). Cependant, l’œil humain est beaucoup plus sensible à des échelles de gris que de nuances de couleurs. Ces algorithmes de compression d’utiliser exactement de ce fait, donc on peut même pas voir la différence.

Caractéristiques du Web et les caméras de changements et de thèmes de leurs paramètres si souvent que ça n’a pas de sens d’écrire n’importe quel appareil photo de la marque dans le manuel. Alors, il vaut la peine de se demander quelle est la dernière et la plus grande. Nous sommes en énumérant quelques réglages typiques.

  • Le programme d’installation - en Fonction de la caméra et de fonctionnalités que vous pouvez modifier les paramètres tels que: la Compression, la Résolution et la cadence. Lors de la configuration Avancée est sélectionné, vous pouvez ajuster les caméras Propriétés. Ce logiciel est créé par l’appareil producteur.

  • L’image d’installation - Whit curseurs vous pouvez modifier l’Exposition, la Luminosité, le Contraste, la Teinte et de la Saturation ou de vérifier Auto pour le réglage automatique. Avec le bouton par Défaut, nous sommes de retour d’appel par défaut de l’appareil les réglages de l’image. Les caméras offrent généralement des paramètres Personnalisés, qui apparaît dans la les caméras fenêtre Propriétés de toutes les fonctions spéciales des caméras spécifiques comme le retournement ou la rotation de l’image.

Après vous avez terminé vos réglages, appuyez sur OK pour quitter la configuration de la caméra. Maintenant, vous devez régler l’caméras de vidéo d’acquisition de données. Appuyez sur le bouton Inutilisé - il va changer maintenant Utilisé - pour basculer sur l’acquisition:

Camera_USED

Options de la banque

Dewesoft propose trois manières différentes stratégies de Stockage pour stocker vos données vidéo. Sélectionnez l’option à partir de la liste déroulante:

VideoStore_Tipe

  • Toujours rapide - les données seront stockées en permanence tout le temps pour le fichier avec le plein d’acquisition d’image taux pleine vitesse.

Si nos données se compose des événements qui peuvent être saisis, nous pouvons choisir de magasin avec deux options pour les déclencheurs. L’événement déclencheur peut être défini dans le logiciel, puis Dewesoft va attendre cet événement et de stocker uniquement la partie de l’intérêt.

  • Rapide sur la gâchette - la vidéo données ne seront enregistrées avec l’image complète le taux d’acquisition lorsque la condition de déclenchement est vrai

  • Rapide sur la gâchette, lent autrement - pour être en mesure d’acquérir des données avec deux vitesses: stocke les données avec une image réduite à une vitesse d’acquisition jusqu’à ce que la condition de déclenchement est devenu une vraie - après puis à toute vitesse est active. Lorsque vous sélectionnez cette option, sélectionnez le champ de taux de rafraîchissement Réduit apparaîtra. Il suffit de sélectionner la valeur à partir de la liste déroulante.

Exemple: si vous choisissez de 0,1 secondes, cela signifie que l’image vidéo seront stockées toutes les 0,1 secondes

Pour mettre en place le système de déclencheurs aller à Dewesoft le Stockage de l’onglet.

Pour des informations détaillées sur configurer déclencher voir configuration de l’Enregistrement.

Video

Dewesoft Video Acquisition module offers the possibility to acquire video signals together with other sources. A wide range of cameras is supported.

  • Required hardware - Any AD card, Web cam, GigE cam, Photron FastCAM cameras and Basler/Dewecam
  • Setup sample rate - At least 1 kHz

For additional help with Video Acquisition visit Dewesoft PRO training  -> Dewesoft Web page -> PRO Training.

For additional Dewesoft manuals visit  -> Dewesoft Web page  -> Support -> Downloads.

For detailed information about High speed Photron cameras setup see  -> HS Video.

When you select a Video tab on Dewesoft Setup screen, on lower part of screen Video (camera) settings will appear:

  • Store options - select mode to store your video data
  • Frame rate - select frame rate (speed of the incoming frames)
  • List of cameras - with information about camera Slot number, Name, Setting column and primary Set column with Setup button to call camera setup window   Video store Options:

VideoStore_Options

List of connected cameras:

ConnectedCameras

After Camera setup is done press the Unused button - it will change now to Used - to switch on the acquisition.

Camera list

First let‘s look at the columns that are shown in the camera list, and describe what each is for:

Camera name - Manufacturers name of the camera connected to the system. Camera status - Displays the status of camera and the used frame rate.

For information about Channel grid see -> Setup -> Channel grid.

Camera setup

Press the Setup button of the camera on the list of connected cameras you want to change and the Camera n[type] setup window will open. This window consists of three main part:

  • Basics settings - Just click into the Camera name field and you can enter the new camera name as usual text. Navigation keys are the same as in other Windows application. You can also enter this text on the Video setup screen.
  • Preview - Preview of the captured picture.
  • Cameras settings - Depend on used camera (HW) - see below. It can contain: Mode setting, Frame cut settings, Compression and Resolution setting, Picture setup settings…

Camera setup:

CameraOptions_SETUP

Mode - to set the Frame rate of fps, input desired value and confirm with keyboard key Enter.

Frame cut - when we select higher frame rate, the resolution can’t be 640x480 (VGA), but it is reduced (e.g. by 200 fps is reduced to 640x242); with selecting Horizontal, Proportional or Custom, we can choose how the camera cuts pictures. The only way to increase the frame rate is to reduce the height of the picture (reducing the width will not increase maximum frame rate).

Picture setup - Shutter speed depends on the selected frame rate (e.g. can’t be longer than 5 ms to be able to acquire 200 fps):

  • lower shutter speeds will reduce the smearing of picture with fast movements, but will also reduce the brightness of the picture, therefore we will need either a strong light or we will need to increase the Brightness and Gain (on the other hand this will increase the noise on the picture and will reduce the picture quality).

Automatic shutter

AutomaticShutter

Automatic shutter can be set to

  • Off(manual),
  • Once (automatic adjustment of the shutter to current picture),
  • Continuous (continuous adjustment of the shutter)

Automatic Gain

AutomaticGain

Automatic gain can be set to

  • Off (manual),
  • Once (automatic adjustment of gain to current picture),
  • Continuous (continuous adjustment of gain)

Auto white balance

AutomaticWB

  • Off (disabled)
  • Once sets the color balance of the picture. This function assumes that the color average of the picture is white, therefore we should select this option withholding the white piece of paper in front of the camera for the best effect.
  • Continuous ( continuous adjustment of WB)

The settings of the web and handy cam depend on the capabilities of the camera. There is a huge difference between one webcam to another in terms of speed, picture quality and available functions. Some cameras have automatic shutter and automatic gain, there are few even with automatic focus.  

Some cameras have different compression types like YUV or I420. This means that each pixel will not have 24 bits of data (8 bits of data per color), but less. In short, using such modes will result in smaller picture sizes and will, in the end, reduce the data file size, but the colors might not be as perfect as with RGB (uncompressed). However, the human eye is much more sensitive to scales of gray than to shades of colors. These compression algorithms use exactly this fact, therefore we might not even see any difference.

Characteristics of Web and handy cams changes and from themes of their settings so often that it doesn’t make sense to write any camera brand in the manual. So, it is worth asking what is the latest and greatest. We are listing some typical settings.

  • Direct setup - Depending on the camera and it’s capabilities you can change settings like: Compression, Resolution and Frame rate. When Advanced setup is selected you can adjust cameras Properties. This SW is created by the camera producer.

  • Picture setup - Whit sliders you can change Exposure, Brightness, Contrast, Hue and Saturation or check Auto for automatic setting. With Default button, we call back default camera picture settings. The cameras usually offer Custom settings, which will show in the cameras Properties window all the special functions of the specific cameras like flipping or rotation the picture.

After you have done your settings press OK to leave the camera setup. Now you have to set the desired cameras active for video data acquisition. Press the Unused button - it will change now to Used - to switch on the acquisition:

Camera_USED

Store options

Dewesoft offers three different ways - Storing strategies to store your video data. Select option from the drop-down list:

VideoStore_Tipe

  • Always fast - the data will be continuously stored all the time to the file with the selected full image acquisition rate - full speed.

If our data consists of events which can be captured, we can choose to store with two options for triggers. The trigger event can be defined in the software and then Dewesoft will wait for this event and store only the portion of interest.

  • Fast on trigger - the video data will only be stored with the full image acquisition rate when trigger condition is true

  • Fast on trigger, slow otherwise - to be able to acquire data with two speeds: stores data with a reduced image acquisition rate until the trigger condition became true - after then full speed is active. When you select this option new select field for Reduced frame rate will appear. Simply select the value from the drop-down list.

Example: if we select 0.1 seconds, this means that the video picture will be stored every 0.1 seconds

To set-up system triggers go to Dewesoft Storing tab.

For detailed information about set up trigger see Recording setup.