Photron

Caractéristiques:

  • prend en charge Photron FastCAM caméras (sur PCI, Ethernet et interfaces FireWire)
  • prend en charge plusieurs caméras simultanément
  • synchronisation automatique des données analogiques
  • prend en charge Dewesoft les déclencheurs et les déclencheurs externes

Installation

Pour l’installation et la configuration de matériel, veuillez vous référer à l’ -> Dewesoft page Web -> Support -> Téléchargements -> Photron Haute vitesse-Caméra Plugin - Manuel.

Configuration du logiciel

Video_Photron_Ch. setup

La caméra à haute vitesse de la section options, il y a deux zones de liste déroulante. La première est de Stocker les paramètres des options et le second est pour les paramètres de taux de Trame.

Le magasin paramètre vous permet de sélectionner la manière de la caméra sera déclenchée. Vous pouvez choisir entre les options suivantes:

  • Magasin sur le démarrage de l’acquisition - l’appareil va démarrer au début de l’enregistrement.
  • Magasin sur Dewesoft déclencher la caméra sera déclenchée par un déclencheur envoyés à partir de Dewesoft (tiré par quelques données analogiques ou forcé avec bouton de déclenchement dans Dewesoft enregistreur).
  • Démarrer sur de déclenchement externe - l’appareil photo sera déclenchée avec le déclencheur externe. Reportez-vous à Photron Manuel pour plus d’informations sur la façon de communiquer et d’appliquer les éléments déclencheurs externes.

Fréquence d’image sélectionné sera appliqué à toutes les caméras. Si aucune caméra ne prend pas en charge l’image sélectionnée taux d’, la plus proche sera utilisé. Vous pouvez définir le taux de trame de chaque caméra dans la configuration de la caméra. Il n’est pas nécessaire que toutes les caméras ont la même cadence.

Configuration de la caméra

Il y a deux importants groupes de paramètres de configuration de la Caméra -> paramètres de la Caméra et de la configuration de Déclenchement. Vous pouvez également trouver les paramètres de Base de groupe où vous pouvez modifier le nom d’une caméra et d’Aperçu de groupe où vous pouvez voir un aperçu utilisé pour l’image de l’installation. Video_Photron_Setup

Les paramètres de la caméra

Ici, vous pouvez régler la Résolution, la cadence, la vitesse d’Obturation et le Capteur de gain (si la caméra prend en charge le matériel du capteur de gain) des paramètres. Vous pouvez également étalonner le capteur de la caméra ici. Les options sont en fonction du modèle d’appareil photo et de l’un de l’autre. Par exemple, à la résolution 1024*1024 1000fps est le plus rapide des taux d’échantillonnage, mais à la résolution de 256*256, taux d’échantillonnage de 10000fps sont possibles.

PFV logiciel peut être utilisé pour modifier d’autres paramètres qui ne sont pas pris en charge par Dewesoft (si le paramètre n’est pas pris en charge dans Dewesoft, Dewesoft va laisser comme ça).

Les paramètres de la caméra sont appliqués à la caméra dès que quelque chose est changé, de sorte que l’aperçu est toujours à jour avec les paramètres actuels.

Configuration de déclenchement

Canal de synchronisation et de déclencher des paramètres du niveau de prendre soin de l’appareil photo de la synchronisation avec des données analogiques. Si l’appareil photo se déclenche avec un déclencheur externe puis le même signal peut être utilisé pour la synchronisation. Si Dewesoft déclencheur est utilisé l’appareil de sortie de déclenchement du signal peut être utilisé pour la synchronisation. Le signal de déclenchement est généralement juste 2-3us 5V de l’impulsion, de sorte comptoir ou assez haut taux d’échantillonnage doit être utilisé pour l’attraper.

Reportez-vous à Photron manuel d’utilisation du matériel pour de plus amples informations sur l’appareil photo des signaux.

Pré-et Post-temps sont des paramètres de réglage de l’heure de l’enregistrement avant le déclenchement et après le déclenchement. La durée maximale de l’enregistrement dépend de la Résolution, le Frame rate et la mémoire de l’appareil photo.

L’étalonnage du capteur de la caméra

Chaque appareil est livré avec deux étalonnage du capteur de fichiers. Voici un exemple de la façon dont les fichiers de calibrage sont appelés (par exemple pour FastCam 1024PCI avec SN: 145509164):

  • PixelGainData_Default_1024PCI_1455_0009_0164.gdf
  • shadingdata_1024pci_1455_0009_0164.gdf

Si vous copiez ces fichiers dans Dewesoft dossier Addons ils seront utilisés automatiquement. Les fichiers sont optimisés pour 1000fps taux d’images et la photo ne sera pas optimale lorsque d’autres fréquences d’images sont sélectionnées. Si vous n’avez pas ces fichiers ou données de calibrage en usine n’est pas satisfaisant ou de toute autre raison, l’image est granuleuse et/ou contient fixe motif de trame, vous devez étalonner le capteur pour obtenir une meilleure image. Vous pouvez le faire en sélectionnant Calibrer le capteur de la caméra à partir de l’installation Personnalisée et appuyez sur le bouton Set. Calibrage de la caméra fenêtre pop up. Il suffit de suivre les instructions (Près de lentille de la caméra et appuyez sur OK) et le capteur obtiendrez calibré.

Video_Photron_Calibrate

dwsvideo_hsvideo_sensor_before-after

Enregistré cadres de transfert

Les trames de données est enregistrée dans la mémoire de l’appareil photo. Le téléchargement commence quand Dewesoft l’enregistrement s’arrête. Le temps de téléchargement dépend de la durée d’enregistrement (Pré et Post time), la résolution et le taux de trame et peut prendre beaucoup de temps. La progression s’affiche dans la fenêtre de transfert. Veuillez patienter pendant que toutes les données sont transférées de l’appareil. Pour les situations où il est évident que le test n’est pas réussi, il y a aussi un bouton Annuler permet d’arrêter le processus de transfert.

dwsvideo_hsvideo_recorder_frame_data_transfer

Photron

Features:

  • supports Photron FastCAM cameras (on PCI, Ethernet and FireWire interfaces)
  • supports multiple cameras simultaneously
  • automatic synchronization with analog data
  • supports Dewesoft triggers and external triggers

Installation

For installation and hardware setup please refer to the -> Dewesoft Web page  -> Support -> Downloads ->  Photron High speed-Camera Plugin - Manual.

Software setup

Video_Photron_Ch. setup

In the high-speed camera options section, there are two combo boxes. The first one is for Store options settings and the second one is for Frame rate settings.

With store setting you select the way camera will be triggered. You can choose between the following options:

  • Store on start of acquisition - the camera will start at the beginning of the recording.
  • Store on Dewesoft trigger - the camera will be triggered by a trigger sent from Dewesoft (fired by some analog data or forced with trigger button in Dewesoft recorder).
  • Start on external trigger - the camera will be triggered with the external trigger. Refer to Photron Manual for information on how to connect and apply external triggers.

Frame rate selected here will be applied to all cameras. If any camera does not support the selected frame rate, the closest one will be used. You can set the frame rate for every single camera in camera setup. There is no need that all cameras have the same frame rate.  

Camera setup

There are two important groups of settings in Camera setup -> Camera settings and Trigger setup. You can also find Basic settings group where you can adjust camera name and Preview group where you can see preview used for picture setup.   Video_Photron_Setup

Camera settings

Here you can set Resolution, Frame rate, Shutter speed and Sensor gain (if the camera supports hardware sensor gain) parameters. You can also calibrate the camera sensor here. The options are depending on the camera model and one from another. For example, at resolution 1024*1024 1000fps is the fastest sample rate, but at resolution 256*256, sample rates to 10000fps are possible.

PFV software can be used to change other parameters not supported by Dewesoft (if the parameter is not supported in Dewesoft, Dewesoft will leave it as it was).

The camera settings are applied to the camera as soon as something is changed, so the preview is always up to date with current settings.

Trigger setup

Synchronization channel and trigger level parameters take care of camera synchronization with analog data. If the camera is triggered with an external trigger then the same signal can be used for synchronization. If Dewesoft trigger is used then camera trigger out signal can be used for synchronization. The trigger signal is usually just 2-3us 5V pulse, so counter or high enough sample rate must be used to catch it.

Refer to Photron hardware manual for further information on camera out signals.

Pre and Post time are parameters for setting time of recording before the trigger and after the trigger. The maximum time of recording depends on Resolution, Frame rate and camera memory.

Camera sensor calibration

Each camera comes with two sensor calibration files. Here is an example how the calibration files are named (e.g. for FastCam 1024PCI with SN: 145509164):

  • PixelGainData_Default_1024PCI_1455_0009_0164.gdf
  • shadingdata_1024pci_1455_0009_0164.gdf

If you copy these files to Dewesoft Addons folder they will be used automatically. Files are optimized for 1000fps frame rate and the picture will not be optimal when other frame rates are selected. If you do not have these files or factory calibration data is not satisfying or from any other reason the picture is grainy and/or contains fixed shading pattern, you have to calibrate the sensor to get a better picture. You can do that by selecting Calibrate camera sensor from Custom setup and press the Set button. The Calibrate camera window will pop up. Just follow the instructions (Close camera lens and then press OK) and the sensor will get calibrated.

Video_Photron_Calibrate

dwsvideo_hsvideo_sensor_before-after

Recorded frames transfer

Frames data is recorded into camera memory. Downloading starts when Dewesoft recording stops. Download time depends on the recording time (Pre and Post time), resolution and frame rate and can take a lot of time. Progress is shown in the transfer window. Please wait while all data is transferred from the camera. For situations, where it is obvious that the test was not successful, there is also a Cancel button which will stop the transfer process.

dwsvideo_hsvideo_recorder_frame_data_transfer