L’analyse de Fatigue

L’Analyse de Fatigue Module prend en charge un large éventail de fatigue fonctions d’analyse et utils.

Après nous appuyer sur ajouter de nouveaux Fatigue module d’analyse de l’écran de ce type apparaît:

Le module est organisé en trois sections principales:

REMARQUE: En mode d’acquisition, seule la temporaire de fatigue résultats de l’analyse (calculé uniquement sur le dernier bloc d’échantillons) sont affichés. Afin d’obtenir les résultats réels (calculée sur l’ensemble des échantillons), vous avez besoin d’aller à analyser mode et d’effectuer un recalcul de l’!

Prétraitement

Rainflow de filtrage

Rainflow filtre (aussi appelé hystérésis filtre) permet de supprimer les petites oscillations du signal. Tous les points de retournement qui correspondent à des cycles avec les gammes ci-dessous du seuil donné sont supprimés. Plus le seuil, plus les points de retournement sont filtrés, et vice versa. Le rainflow de filtrage peut réduire de façon significative le nombre de points de retournement, qui peuvent être d’importance pour les deux test et de la simulation numérique. Paramètre de seuil de valeur de T correspond à la T% de la charge absolue plage de signal.

Discrétisation de filtre

Discrétisation filtre divise la plage de signal de charge en N équidistant des bacs et attribue à chaque tournant de sa plus proche de la corbeille. Charge les signaux sont généralement très stochastique, par conséquent, la discrétisation est souvent appliqué pour les rendre plus plate et moins stochastique. Le nombre de bacs est ajusté avec de la Classe nombre de paramètre.

Méthodes de comptage

Markov comptage

Markov de comptage est l’un des plus simples à réaliser cycle de méthodes de comptage. Il fonctionne sur consécutifs paires de points de retournement et calcule absolue plages d’entre eux.

Comptage Rainflow

Comptage Rainflow est généralement accepté comme étant la meilleure méthode de comptage de cycle jusqu’à ce jour et est devenu de facto un standard.

L’idée derrière la méthode consiste à détecter les boucles d’hystérésis dans le signal de charge, tel que représenté dans la figure ci-dessous. Nous nous référerons aux boucles d’hystérésis comme les cycles fermés. Certaines parties du signal qui ne correspondent pas à la fermeture des cycles de la dite ouverte de cycles ou de résidus. Simplement dit, les cycles fermés et les résidus pourraient être visualisé comme plein et les cycles de demi-cycles, respectivement.

Visualisation

Afin de représenter graphiquement les résultats de l’Analyse de Fatigue Module utilise le plus commun de techniques de visualisation utilisées dans l’analyse de fatigue: la gamme des histogrammes, des matrices et de la gamme/moyenne des matrices. Lorsqu’un canal d’entrée correspondant à un signal de charge d’intérêt est sélectionnée, les nouvelles chaînes sont montés:

  • Prétraitement
  • Pic/vallée de canal
  • Filtre RF channel
  • Discrétisation de canal
  • Comptage Rainflow
  • Gamme histogramme canal (2-D)
  • Gamme/moyenne de la matrice de canal (3-D)
  • À partir de/à matrice de canal (3-D)
  • Markov comptage
  • Gamme histogramme canal (2-D)
  • À partir de/à matrice de canal (3-D)

REMARQUE: Les canaux marqués avec le 2-D et 3-D correspondent à 2-D et 3-D de graphiques, respectivement. Les canaux correspondant à la Prétraitement section intermédiaires représentent la fatigue résultats de l’analyse et de servir à des fins d’information seulement.

Gamme histogramme

Gamme histogramme est un 2-D graphique représentant la plage de la distribution d’un signal de charge. Un exemple de la gamme histogramme est représenté dans la figure ci-dessous. L’axe des X et l’axe Y d’une gamme histogramme correspondent à la gamme et le nombre de cycles, respectivement.

À partir de/à matrice

À partir de/à matrice est un 3-D graphique représentant la distribution du cycle d’un signal de charge. Un exemple de partir de/à matrice est représenté dans la figure ci-dessous. L’axe des X, l’axe Y et l’axe Z de un à partir de/à matrice correspondent à De (cycle minimum), À (cycle maximum) et le nombre de cycles, respectivement.

Gamme/moyenne de la matrice

Gamme/moyenne de la matrice est un 3-D graphique représentant la distribution du cycle d’un signal de charge. Un exemple de la gamme/moyenne de la matrice est représentée dans la figure ci-dessous. L’axe des X, l’axe Y et l’axe Z de gamme/moyenne de la matrice correspondent à la plage de cycle, cycle moyen et le nombre de cycles, respectivement.

Les paramètres de visualisation

La visualisation de l’article est organisé en trois groupes:

  • Gamme,
  • Dire,
  • À Partir De/À.

Chaque groupe contrôle l’apparence des graphiques correspondants. Par exemple, la Gamme de groupe de contrôle l’apparence de la gamme histogrammes et de la gamme/moyenne des matrices. Plage Min et Max de la gamme des paramètres de spécifier le minimum et le maximum de l’échelle de l’axe, alors que les Classes paramètre spécifie le nombre de classes de la gamme est divisée en. Lorsque cette case est cochée DEWESoft calcule automatiquement la plage Min et Max de la gamme du signal d’entrée. Exactement le même concept que la Moyenne et À Partir de/vers les groupes.

Pour de l’aide supplémentaire, visitez Dewesoft de formation PRO -> Dewesoft page Web -> Formation PRO -> l’analyse de Fatigue.

Fatigue analysis

Fatigue Analysis Module supports a wide range of fatigue analysis features and utils.

After we press add new Fatigue analysis module screen like this will appear:

The module is organized into three main sections:

NOTE: In acquisition mode, only the temporary fatigue analysis results (calculated only over the last block of samples) are displayed. In order to get the actual results (calculated over all the samples) you need to go to analyse mode and perform recalculation!

Preprocessing

Rainflow filtering

Rainflow filter (also called the hysteresis filter) removes small oscillations from the signal. All turning points that correspond to the cycles with the ranges below the given threshold are removed. Higher the threshold, more turning points are filtered out, and vice versa. The rainflow filtering can significantly reduce the number of turning points, which can be of importance for both testing and numerical simulation.  Threshold parameter of value T corresponds to the T% of the absolute load signal range.

Discretization filter

Discretization filter divides the range of a load signal into N equidistant bins and assigns each turning point to its closest bin. Load signals are typically very stochastic, therefore, discretization is often applied to make them flatter and less stochastic. The number of bins is adjusted with the Class count parameter.

Counting methods

Markov counting

Markov counting is one of the most straightforward cycle counting methods. It operates on consecutive pairs of turning points and calculates absolute ranges between them.

Rainflow counting

Rainflow counting is generally accepted as being the best cycle counting method up to date and has become the industrial de facto standard.

The idea behind the method is to detect the hysteresis loops in the load signal, as depicted in the figure below. We’ll refer to the hysteresis loops as the closed cycles. Parts of the signal that do not correspond to the closed cycles are the so-called open cycles or residuals. Simply said, closed cycles and residuals could be visualised as full-cycles and half-cycles, respectively.

Damage calculation

To calculate overall damage on the material, first check the box titled Accumulated damage. Then you need to define the correct S-N curve for your material in the S-N Curves tab.

To add, delete or modify the S-N curve go to Options -> Editors -> S-N curves.

NOTE: Only the overall damage in the defined area of the S-N curve will be calculated. If your stress level or a number of cycles id outside of the predefined area, the damage will not be added to the overall damage.

As seen from the image above for this specific S-N curve, only the damage calculated from the stress levels and cycle numbers inside the orange area will be added to the overall damage calculation.

Visualization

In order to graphically represent the results the Fatigue Analysis Module uses the most common visualization techniques used in fatigue analysis: range histograms, from/to matrices and range/mean matrices. When an input channel corresponding to a load signal of interest is selected, the following new channels are mounted:

  • Preprocessing
  • Peak/valley channel
  • RF filter channel
  • Discretization channel
  • Rainflow counting
  • Range histogram channel (2-D)
  • Range/mean matrix channel (3-D)
  • From/to matrix channel (3-D)
  • Markov counting
  • Range histogram channel (2-D)
  • From/to matrix channel (3-D)

NOTE: The channels marked with 2-D and 3-D correspond to 2-D and 3-D graphs, respectively. The channels corresponding to the Preprocessing section represent intermediate fatigue analysis results and serve for information purposes only.

Range histogram

Range histogram is a 2-D graph representing the range distribution of a load signal. An example of a range histogram is depicted in the figure below. The X-axis and Y-axis of a range histogram correspond to the range and number of cycles, respectively.

From/to matrix

From/to matrix is a 3-D graph representing the cycle distribution of a load signal. An example of a from/to matrix is depicted in the figure below. The X-axis, Y-axis and Z-axis of a from/to matrix correspond to From (cycle minimum), To (cycle maximum) and number of cycles, respectively.

Range/mean matrix

Range/mean matrix is a 3-D graph representing the cycle distribution of a load signal. An example of a range/mean matrix is depicted in the figure below. The X-axis, Y-axis and Z-axis of a range/mean matrix correspond to cycle range, cycle mean and number of cycles, respectively.

Visualization settings

The visualization section is organized into three groups:

  • Range,
  • Mean,
  • From/To.

Each group controls the appearance of the corresponding graphs. For instance, Range group controls the appearance of the range histograms and the range/mean matrices. Min range and Max range parameters specify the minimum and maximum of the range axis, whereas Classes parameter specifies the number of classes the range is divided into. When Auto check box is ticked DEWESoft automatically calculates Min range and Max range from the input signal. Exactly the same concept goes for the Mean and From/To groups as well.

For additional help visit Dewesoft PRO training -> Dewesoft Web page -> PRO Training -> Fatigue analysis.