Analyseur FFT

Lorsque vous appuyez sur le bouton Setup analyseur FFT, la suite de l’installation fenêtre va s’ouvrir:

Sortie

  • Complexe - les sorties sont en phase, l’imaginaire et la partie réelle du signal.
  • Global RMS - sortie est seulement une valeur pour l’ensemble de la mesure.
  • L’Amplitude de sortie est l’amplitude du signal.

Type de calcul

  • Bloc histoire - utilise des blocs de calculer le spectre FFT.
  • Dans l’ensemble (en Moyenne) - ne donne qu’une moyenne de spectre FFT à la fin de la mesure. Il sera en moyenne de tous les blocs du signal et la sortie sera seulement une FFT pour l’ensemble de la mesure.

Les paramètres de calcul

  • Fenêtre Rectangulaire, Hanning, Hamming, Plat, Haut, Triangle, Blackman, Exposant bas, Transitoire et Backman-Harris
  • La résolution définie dans le nombre de Lignes, avec le delta de fréquence Df [Hz] ou avec Bloc de durée [s].

L’Amplitude de type

L’Amplitude d’affichage du type de section définit l’affichage en Y-axe d’amplitude.

Dans l’Amplitude de type que l’on peut choisir:

  • Amplitude - est de la pure signal d’amplitude [V].
  • RMS - est l’amplitude RMS, calculé comme d’Amplitude/sqrt(2) [V].
  • La puissance calculée comme la valeur efficace au carré [V*V]. PSD - calculé comme RMS carré, divisé par la ligne de la résolution et de sqrt(2), utilisée pour contrôler le bruit [V*V/Hz]. RMS SD - calculé de la valeur RMS, divisé par la racine carrée de la ligne de la résolution également utilisé pour le contrôle du bruit [V/sqrt(Hz)].

DC coupure

Pour supprimer le DC ou de la composante de basse fréquence, sélectionnez à partir d’une liste déroulante, le DC filtre de coupure des limites inférieures.

Chevauchement

Chevauchement définit le pourcentage du signal de l’heure qui a déjà été calculé et il est de nouveau utilisé pour le calcul (exemple: 50% de chevauchement signifie que le calcul va prendre la moitié de l’ancien données).

Pondération

Comme une norme, d’un analyseur FFT utilise Linéaire de Pondération. Pour son analyse, spécial FFT la pondération peut être définie. Par opposition à un module de sons dans les mathématiques, où la pondération est calculée dans le domaine du temps, cela permettra de calculer le bruit de pondération dans le domaine des fréquences. La pondération peut être du type suivant:

  • Linéaire de pondération - est linéaire à toutes les fréquences, et il a le même effet sur toutes les valeurs mesurées.
  • Une pondération est appliquée à l’instrument mesuré les niveaux de bruit dans un effort pour tenir compte de la relative niveau sonore perçu par l’oreille humaine, que l’oreille est moins sensible aux basses fréquences audio.
  • B pondération est utilisée pour les niveaux intermédiaires et est similaire à Un, sauf pour le fait que les basses fréquences est beaucoup moins extrême mais encore important (-10 dB à 60 Hz). C’est le meilleur de pondération à utiliser pour écouter de la musique fins.
  • C pondération - est semblable à A et B autant que les hautes fréquences sont concernés. Dans la plage des basses fréquences, il est loin d’offre d’atténuation. Cette pondération est utilisée pour le bruit de haut niveau.
  • D pondération - a été spécialement conçu pour une utilisation lors de la mesure de haut-niveau de bruit des avions. Le grand pic de la D-pondération de la courbe n’est pas une caractéristique des courbes isosoniques mais reflète le fait que les humains entendent le bruit aléatoire différemment des sons purs, un effet particulièrement prononcé autour de 6 kHz.

FFT marqueurs

2D graphique peut afficher les valeurs du point actuellement sélectionné avec le curseur en forme de croix. Lorsque vous cliquez sur un tel point avec le bouton gauche de la souris, la ligne de repère sera ajouté montrant valeur de l’axe x sur l’axe des x et en montrant de l’axe y de vale d’un certain point au-dessus du point marqué. Tous les points peuvent être supprimés en appuyant sur le bouton droit de la souris et sélectionnez Supprimer le marqueur sélectionné.

Pour des informations détaillées sur la FFT marqueurs de voir -> Graph 2D.

Pour de l’aide supplémentaire, visitez Dewesoft de formation PRO -> Dewesoft page Web -> Formation PRO -> FFT marqueurs.

Pour obtenir des informations détaillées au sujet de l’Analyse FFT voir -> l’Analyse FFT.

FFT analyser

When you press the Setup button on FFT analyser, the following setup window will open:

Output

  • Complex - outputs are phase, imaginary and real part of the signal.
  • Overall RMS - output is only one value for the whole measurement.
  • Amplitude - output is the amplitude of the signal.

Calculation type 

  • Block history - uses blocks to calculate FFT spectrum.
  • Overall (Averaged) - gives only one averaged FFT spectrum at the end of the measurement. It will average all the blocks in the signal and the output will be only one FFT for the whole measurement.

Calculation parameters

  • Window - Rectangular, Hanning, Hamming, Flat Top, Triangle, Blackman, Exponent down, Transient and Backman-Harris
  • Resolution - defined in the number of Lines, with the delta frequency Df [Hz] or with Block duration [s].

Amplitude type

The Amplitude type display section defines display in Y-amplitude axis.

In Amplitude type we can choose from:

  • Amplitude - is the pure signal amplitude [V].
  • RMS - is the RMS amplitude, calculated as Amplitude/sqrt(2) [V].
  • Power - calculated as RMS value squared [V*V]. PSD - calculated as RMS squared, divided by the line resolution and sqrt(2), used for checking the noise [V*V/Hz]. RMS SD - calculated as RMS value, divided by the square root of line resolution - also used for checking the noise [V/sqrt(Hz)].

DC cutoff

To remove DC or low-frequency components, select from a drop-down list the DC cutoff filter - lower limit.

Overlap

Overlap defines the percentage of time signal that has already been calculated and it is used again for calculation (example: 50% overlapping means that the calculation will take half of the old data).

Weighting

As a standard, FFT analyser uses Linear Weighting. For sound analysis, special FFT weighting can be set. As opposed to the sound module in math, where the weightings will be calculated in the time domain, this will calculate the sound weighting in the frequency domain. Weighting can be of the following type:

  • Linear weighting - is linear at all frequencies and it has the same effect on all measured values.
  • A weighting - is applied to instrument-measured sound levels in an effort to account for the relative loudness perceived by the human ear, as the ear is less sensitive to low audio frequencies.
  • B weighting - is used for intermediate levels and is similar to A, except for the fact that low-frequency attenuation is a lot less extreme though still significant (-10 dB at 60 Hz). This is the best weighting to use for music listening purposes.
  • C weighting - is similar to A and B as far as the high frequencies are concerned. In the low-frequency range, it hardly provides attenuation. This weighting is used for high-level noise.
  • D weighting - was specifically designed for use when measuring high-level aircraft noise. The large peak in the D-weighting curve is not a feature of the equal-loudness contours but reflects the fact that humans hear random noise differently from pure tones, an effect that is particularly pronounced around 6 kHz.

FFT markers

2D graph can display values of the currently selected point with the crosshair cursor. When clicking on such point with the left mouse button, the marker line will be added showing x axis value on the x-axis and showing y-axis vale of a certain point above the marked point. All points can be removed by pressing the right mouse button and select Delete selected marker.

For detailed information about FFT markers see -> 2D Graph.

For additional help visit Dewesoft PRO training  -> Dewesoft Web page -> PRO Training -> FFT markers.

For detailed information about FFT Analysis see -> FFT Analysis.